Comment envoyer des marchandises par fret maritime ?
De nos jours, le fret maritime est sans doute le moyen d'expédition principal des marchandises à l'international. En moyenne, environ 80 % des produits vendus dans le monde passent par le transit maritime. Cargo, pétrolier, porte‑conteneur, les types de navires de fret assurant les échanges commerciaux entre tous les continents sont nombreux.
Qu'est‑ce que le fret maritime ?
Le fret maritime est un moyen d'expédition de marchandises et de matières premières à l'international. Comme son nom l'indique, le mode de transport se fait par voie maritime à travers les différentes voies navigables et océans dans le monde. La grande majorité des échanges commerciaux mondiaux se font grâce à ce système de transport.
De nombreuses raisons font que ce mode de transport soit très prisé. Notamment, un navire‑cargo est capable d'expédier une grande quantité de marchandises en une seule fois. En effet, il peut accueillir à bord 11 000 conteneurs avec une capacité de 17 tonnes chacun. Cela témoigne effectivement de son efficacité en termes de volume. Au niveau des frais, le fret maritime est plus accessible par rapport à l'avion‑cargo. Les coûts de transport maritime n'atteignent même pas le quart des frais pour une expédition par avion. Les opérateurs internationaux bénéficient d'une marge conséquente.
Toutefois, il est utile de prendre en compte la durée du fret maritime. Bien entendu, la livraison de produits vers un pays à un autre peut varier en fonction de sa localité.
Les différentes étapes pour l'envoi de marchandises par fret maritime
L'expédition par fret maritime présente plusieurs étapes. Nous avons une partie physique qui se compose de 5 phases, et d'autre part une partie documentaire qui se divise en 2.
Le transport d'exportation
Il s'agit de la première étape qui consiste à transporter la cargaison vers les locaux avant son expédition. En général, ce transport se fait sur route à l'aide de camion. Selon l'entente, cette phase peut être assurée par le destinataire ou l'expéditeur. Dans le premier cas, il est recommandé d'opter pour les services d'un transitaire. Sinon, l'envoyeur peut s'offrir les prestations des transporteurs locaux.
Le dédouanement export
Le dédouanement d’export concerne les formalités douanières résultant de l'expédition de marchandises d'un pays à un autre. Ce sont des règlementations exigeant certains documents qui doivent être soumis aux autorités compétentes. Étant donné qu'ils disposent des licences nécessaires, les courtiers en douanes ou transitaires sont responsables du traitement de ces dossiers. Avant que la cargaison n'arrive à destination, le dédouanement doit être achevé au préalable.
La gestion de l'origine
Des inspections et diverses manipulations s'impliquent à différent niveau de l'expédition, il s'agit de la gestion de l'origine. En principe, le transitaire s'occupe de cette tâche. Toutefois, l'expéditeur ou le destinataire peuvent s'en charger. En gros, la marchandise est d'abord contrôlée à son arrivée. Ensuite, elle est disposée et consolidée pour être déposée dans un conteneur. Enfin, nous les conduisons vers un port avant le chargement dans un navire.
Le fret maritime
Au cours de cette étape, il est question de définir le circuit maritime pour l'acheminement de la cargaison vers sa destination. Ici, la compagnie maritime et le transitaire sont les acteurs concernés. L'expéditeur ou le destinataire n'auront qu'à s'acquitter du coût du fret maritime au final.
Le dédouanement à l'importation
Ce sont des formalités indispensables avant le départ de chaque marchandise d'une zone sous douane. Concrètement, il faut présenter les documents nécessaires et s'acquitter des droits de douane pour l'expédition. Encore une fois, c'est le rôle d'un courtier en douane, du transitaire ou d'un agent de transit.
La manutention à destination
Une fois arrivée à bon port, la cargaison nécessite l'intervention des services de manutention. Avant que la marchandise prenne la route vers son destinataire, il y a le transfert du conteneur à la côte. Après cela, nous procédons au déballage et à la préparation de la cargaison.
Le transport d'importation
La dernière étape est enfin l'envoi de la marchandise au destinataire à une adresse donnée. Selon l'accord, le transitaire, l'expéditeur ou le destinataire peuvent s'en occuper. En tout cas, le transport d'importation se limite au transport et non au déchargement du camion.
Le fret maritime est donc une alternative idéale pour l'envoi de marchandises à l'international. Toutefois, le processus peut s'avérer complexe. C'est pour cela qu'il est important d'éclaircir les questions de paiement entre les intervenants afin d'éviter les mauvaises surprises.