Éthique et professionnalisme : Comment reconnaître une entreprise de sécurité de confiance ?

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Les offres de sécurité sont très étoffées sur le marché. De ce fait, vous rencontrez probablement des difficultés pour choisir le partenaire idéal. Face à une telle pluralité, vous devez prendre le temps d’identifier l’entreprise capable de répondre au mieux à vos besoins pour vous garantir la tranquillité que vous désirez.

Le respect des règles de sécurité

Il faut savoir que le milieu de la sécurité reste particulièrement réglementé. Donc, des exigences spécifiques ont été mises en place sur la profession pour garantir un véritable savoir‑faire et une réelle expertise au client. De votre côté, lorsque vous décidez de vous mettre en relation avec une société de sécurité, faites vos vérifications afin de savoir si l’entreprise respecte les règles établies. Dans le cas contraire, orientez‑vous vers un autre acteur pour éviter de connaître la moindre défaillance en termes de sécurité.

Prenons l’exemple d’une société de gardiennage, son activité sera strictement encadrée par le Code de la Sécurité intérieure qui impose un casier judiciaire vierge aux dirigeants ainsi que l’obtention d’une autorisation délivrée par le préfet de la région. La délivrance du document s’effectue uniquement après des vérifications approfondies. De votre côté, réclamez ces différents impératifs administratifs avant de vous engager avec la société de sécurité.

Vigilance sur les agents de sécurité

Désormais, vous avez pris connaissance des règles à vérifier sur la société de sécurité. Mais un complément d’enquête s’impose sur les agents afin de s’assurer qu’ils respectent parfaitement la législation en vigueur. Afin d’exercer le métier, la personne devra impérativement être titulaire d’une carte professionnelle. Il s’agit d’un document nominatif et uniquement délivré par le CNAPS, c’est‑à‑dire le Conseil National des Activités Privées de Sécurité.

Lorsque vous devez employer des agents de sécurité, demandez‑leur de vous fournir le numéro d’enregistrement de la carte professionnelle. Lorsque l’agent le possède, cela signifie qu’il dispose d’un casier judiciaire vierge, qu’il est majeur, possède le diplôme de santé secourisme au travail et a suivi une formation professionnelle spécifique pour exercer son métier dans les règles de l’art. C’est une vérification d’une grande importance, car vous avez la certitude que la personne travaille avec professionnalisme et compétences.

Des vérifications complémentaires sur Internet

Avant de choisir définitivement l’entreprise de sécurité avec laquelle vous allez collaborer, utilisez Internet pour glaner d’autres renseignements. Assurez‑vous que l’entreprise dispose d’un site Internet professionnel, renseignez‑vous sur sa réputation auprès des réseaux sociaux et entreprenez exactement la même démarche sur Google.

Une entreprise établie depuis de nombreuses années va forcément accumuler des avis positifs et négatifs. Prenez le temps de les lire afin de vous faire votre propre opinion. Lorsque vous voyez une accumulation d’avis défavorables, il est préconisé de vous en remettre à cette preuve sociale et de ne pas prendre le moindre risque. De ce fait, vous allez collaborer avec un autre acteur disposant d’une meilleure réputation.

Enfin, vous terminez vos investigations en vous assurant que l’entreprise dispose d’une existence légale, qu’elle ne soit pas en redressement judiciaire ou en cours de liquidation.

Mettez‑vous en relation avec plusieurs professionnels

Étant donné que l’offre de prestations de sécurité est importante, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec plusieurs acteurs dans le but de les mettre en concurrence. Vous comparez la tarification, mais également le détail de la prestation pour que vous puissiez faire un choix raisonné.

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